Les seconds rôles

        Sur une durée de neuf saisons, les seconds rôles d’un feuilleton s’accumulent évidemment par centaines. Dynasty n’est pas Friends, c’est une vaste fresque décrivant l’affrontement de deux empires pétroliers, avec ses magnats, ses comparses, ses traîtres, tous connaissant ces problèmes de cœur et d’argent qui font les choux gras des productions télévisées – et ce n’est pas près de s’arrêter !
        Voici, par ordre d’apparition, une tentative de recensement des personnages qui ne font pas l’objet d’une autre page. Il ne faut pas s’étonner de trouver ici des personnages comme Claudia Blaisdel, très importants, mais que l’on ne peut considérer comme « permanents », puisqu’ils ont connu au moins une éclipse prolongée.

Joseph Anders

        Incohérence des scénaristes, son nom s’est trouvé modifié dans certains épisodes, longtemps après sa disparition, et il est devenu « Aynders ». Il s’agissait du majordome de Blake Carrington. Un curieux majordome, très lié à son patron, et qui détestait les intrus : ennemi personnel d’Alexis, la première épouse de Blake, et qui le méprisait, il acceptera difficilement une nouvelle patronne en la personne de Krystle, et fera tout pour l’humilier, jusqu’à ce que Blake mette bon ordre à tout cela.
        Joseph est le chef des nombreux domestiques de la maison, et très jaloux du protocole et de ses prérogatives personnelles. Lui-même ne met en aucun cas la main à la pâte et fait rien d’autre que commander ses subordonnés. Il a carte blanche pour tout !
        On ne lui connaît aucune marotte, aucune passion, aucune vie personnelle, aucun loisir, sinon, parfois, une partie de billard avec son patron. Il possède une maison à Denver, mais s’y rend rarement. Veuf, il a une fille, Kirby, qui va entrer dans la famille Colby en épousant Jeff, et qui manquera de peu d’épouser Adam Carrington, dont elle attend un enfant à la suite d’un viol – péripétie extravagante.
        Joseph a aussi un fils, Sean, qui a pris le nom de Rowan et qui, sans révéler son identité, va séduire Alexis, au point de l’épouser. Mais il ne recherche que la vengeance : pour le viol de sa sœur, et pour la mort tragique de son père : Joseph, en effet, se suicided’un coup de pistolet après avoir tenté de tuer Alexis en mettant le feu au chalet où elle se trouvait.
        Joseph Anders est interprété par Lee Bergere, acteur né à Brooklyn le 10 avril 1924, et qui a surtout fait de la télévision. Au cinéma, il a débuté en 1969 dans le célèbre Bob and Carol and Ted and Alice, et n’est reparu que dans Time trackers, en 1989.
        Le personnage de Joseph Anders figure dans 55 épisodes de Dynasty : de 1 à 6, de 12 à 41, de 43 à 57, de 59 à 61, et dans l’épisode 63.

 

Michael Culhane

        Le méchant par excellence ! Chauffeur de Carrington au début du feuilleton, il est également l’amant de sa fille Fallon. Liaison uniquement physique, car elle le méprise, en réalité. Culhane est un espion, il se livre au chantage, et il est, bien sûr, extrêmement vénal. Durant sa période maléfique (laquelle n’a pas duré longtemps), son patron en a fait son exécuteur de ses basses œuvres... avant de le congédier immédiatement après le procès pour meurtre que lui a valu la mort de Ted Dinard.
        Michael Culhane disparaît donc. Mais, ayant sans doute besoin d’un méchant, les scénaristes le récupèrent, quelques années plus tard, toujours aussi odieux, mais devenu riche. On ne saura pas comment il a acquis son argent, mais c’est certainement de façon malhonnête. Il séduit alors la sœur de Fallon, Amanda, mal remise d’un mariage raté avec son prince héritier, également prénommé Michael ! Et il se paie le luxe d’offrir son aide financière à son ancien employeur, alors en difficulté. Mais Blake l’éconduit. Et Culhane disparaît pour la deuxième fois, celle-ci étant la bonne.
        Le personnage est interprété par Wayne Northrop, acteur dont la physionomie tranche dans un feuilleton où même les méchants possèdent un physique plus avenant. Né le 12 avril 1947 à Sumner, dans l’État de Washington, il fait de la télévision depuis 1977, et n’a jamais fait de cinéma.
        Michael Culhane figure dans 32 épisodes : 1, 3 à 7, 10 à 15, 149 à 161, 164 à 167, 167, 170 et 173.

Matthew Blaisdel

        Il commence dans la peau d’un gentil et finit dans celle d’un méchant, tout comme sa femme Claudia ! Géologue spécialisé dans la recherche pétrolière, il travaille au Moyen-Orient pour le compte de la Denver-Carrington, en est explusé dès le premier épisode, et regagne les États-Unis, où l’attendent surtout des ennuis familiaux, puisque sa femme Claudia est soignée dans un hôpital psychiatrique, et que sa fille Lindsay s’en trouve assez perturbée. Ancien amant de Krystle, il la laisse épouser son patron Blake Carrington alors qu’elle hésitait encore entre eux deux. Ami de Steven Carrington, il connaît le désagrément de voir sa femme le tromper avec celui-ci, et surtout, de voir cette liaison étalée au grand jour lors du procès de Blake. Il quitte alors Denver avec sa fille et part pour l’Amérique centrale. Très longtemps, il passera pour mort. Lorsqu’il réapparaît, c’est pour « récupérer Krystle », dit-il, et il ne fera aucune allusion à Claudia, qui entre-temps a quitté le feuilleton. Matthew prend alors toute la famille en otage, avec l’aide de ses amis indiens connus au Venezuela. Mais les prisonniers parviennent à s’échapper, et Steven, en état de légitime défense, poignarde Matthew, son ex-ami. Il se remettra mal de ce choc, et c’est cette perturbation qui justifiera que le personnage finisse également par quitter Dynasty, sous le prétexte d’enfin vivre sa vie à sa guise.
        Matthew est interprété par Bo Hopkins, acteur au visage curieux mais sympathique, né le 2 février 1942 à Greenville (Caroline du Sud). Il a débuté à 20 ans dans le célèbre feuilleton Le Virginien, mais on l’a vu également dans Bonanza, dans The wild wild West et dans Charlie’s angels. Au cinéma, il débute dans le célèbre film de Sam Peckinpah, La horde sauvage. On le voit le plus souvent dans des westerns ou jouant des rôles de militaire, mais il fait également partie de la distribution du mythique American graffiti, de George Lucas, en 1973.
        Matthew Blaisdel apparaît dans 18 épisodes : 1 à 15, et 176 à 178.

Andrew Laird

        C’est l’avocat de Blake Carrington, c’est également son homme de confiance et son ami. Son rôle n’est pas essentiel, il est surtout fonctionnel. Mais on le voit assez souvent, car les Carrington ont fréquemment des démêlés avec la Justice ! Puis il disparaît discrètement, et il n’est plus jamais question de lui...

 

 

 

        Il est interprété par Peter Mark Richman, né le 16 avril 1927 à Philadelphie. Depuis 1951, il a interprété plus de cent vingt rôles à la télévision, et il a tenu quelques rôles mineurs au cinéma plus récemment, notamment dans l’épisode 8 de Vendredi 13.
        Andrew Laird apparaît dans 29 épisodes de Dynasty : 1 à 4, 8, 12, 14 à 18, 22, 25, 27, 28, 33, 34, 54, 61 , 64 à 68, 73, 74, 82, 87et 90.

Walter Lankershim

        Pétrolier vétéran, ami de Matthew Blaisdel et de sa famille. Il a pris une option sur un terrain pétrolifère dans la région de Denver, et compte l’exploiter avec Matthew, mais Carrington convoite le gisement ; comme il n’a pu l’acquérir, il fait saboter les installations. Le puits finit par produire, ce qui évite la ruine de Blaisdel-Lankershim. On ignore ce qu’est devenu Walter Lankershim ensuite, mais, à une date inconnue, il est décédé, puisque Claudia revendique son puits comme étant son héritage, et se brouille avec Carrington, qui affirme avoir légalement racheté le gisement. Bourru mais un peu naïf, Walter Lankershim tente de rendre à Steven un service un peu particulier, en le traînant dans une maison close pour lui faire perdre sa virginité, mais Steven ne « consomme » pas. Walter avait un fils, ce que nous apprendrons lors de la prise d’otages perpétrée par Matthew Blaisdel.
        Walter Lankershim est interprété par Dale Robertson, acteur né le 14 juillet 1923 à Harrah (Oklahoma). Il a débuté en 1948 dans le premier film de Joseph Losey, Le garçon aux cheveux verts – sans être mentionné au générique, non plus que dans ses deux films suivants. Il a surtout joué dans des westerns, et tenu un rôle dans Dallas, comme soupirant de Mrs Ewing mère.
        Walter Lankershim apparaît à la première saison seulement, dans 9 épisodes : 2 à 8, 10 et 11.

Lindsay Blaisdel

        Âgée de 15 ans, c’est la fille de Matthew et Claudia Blaisdel, assez perturbée par l’hospitalisation de sa mère, par les dissensions de ses parents, et, curieusement, par le fait qu’ils ont dû se marier à cause d’elle, alors que Matthew avait 19 ans et Claudia seulement 16. Lors des crises, elle se réfugie chez son « oncle » Walter Lankershim. Après la révélation, faite au premier procès de Blake Carrington, que Claudia a été la maîtresse de Steven, Matthew quitte les États-Unis, emmenant sa fille au Venezuela, où elle trouvera la mort dans un accident.
        Lindsay Blaisdel est interprétée par Katy Kurtzman, née le 16 septembre 1965 à Washington. Elle avait débuté à 9 ans dans La petite maison dans la prairie (épisodes 3.19 et 4.16). Elle n’a eu de rôles qu’à la télévision, jusqu’à son premier film au cinéma, en 1998, God, sex and apple pie.
        Lindsay Blaisdel apparaît dans 6 épisodes de Dynasty, les 2, 3, 7, 10, 1 et 15.

Claudia Blaisdel

        C’est presque un premier rôle, puisque Claudia est présente dans plus de la moitié des épisodes de Dynasty. Mère de Lindsay, épouse de Matthew, âgée de 32 ans lorsque le feuilleton commence, elle est douce et sensible, ce qui lui permet de devenir très vite l’amie de Steven Carrington, puis sa maîtresse. Lorsque sa liaison est dévoilée au cours du premier procès de Blake, son mari l’abandonne, ce qui la replonge dans la dépression pour laquelle elle avait été soignée. Les Carrington l’hébergent quelque temps et lui donnent un emploi. Plus tard, elle épousera Steven, l’aidant à élever Danny, l’enfant qu’il a eu avec Sammy Jo, mais le mariage tourne court lorsque Steven tombe amoureux de Luke. Elle divorce, épouse Adam, le frère de Steven, mais là encore, le ménage est vite brisé. Claudia change alors de statut, et, pétrie d’amertume, devient presque une « méchante » en luttant contre Blake Carrington, afin de récupérer ce qu’elle estime être son héritage, le puits de pétrole Blaisdel-Lankershim. Elle échoue et disparaît sur cet échec (elle meurt dans un incendie).
        Claudia est interprétée par Pamela Bellwood, belle actrice née le 26 juin 1951 à New York. Elle débute à la télévision en 1967 dans Mannix, et joue dans diverses séries. Au cinéma, elle commence en 1976, et on la voit notamment dans Airport 77. Sa carrière continue après Dynasty, mais avec seulement trois rôles au cinéma en dix ans.
        Claudia Blaisdel apparaît dans 116 épisodes de Dynasty : 2 à 5, 7 à 11, 13 à 27, 29 à 40 , 59, 64 à 122, 124 à 134, 140 à 148.

Cecil Colby

        Homme d’affaires encore plus riche que Blake Carrington, c’est son « ami » et son rival en affaires. Il repousse les avances de Fallon, la fille de Blake, et insiste pour qu’elle épouse Jeff Colby, son neveu : cette alliance de raison arrange les affaires de tout le monde ! Ancien amant d’Alexis, il finit par l’épouser sur son lit d’hôpital, où il est terrassé immédiatement après par une opportune crise cardiaque ! Auparavant, il aura eu le temps d’essayer de ruiner Blake, et de fomenter contre lui un attentat qui entraînera chez Blake une cécité temporaire. On apprendra qu’il était aussi Logan Rhinewood, un truand lié aux milieux du crime.
        Cecil Colby est interprété par Lloyd Bochner, né le 29 juillet 1924 à Toronto. Il a débuté au cinéma en 1946, à la télévision l’année suivante, et compte plus de deux cents rôles. Sa carrière télévisée l’emporte largement.
        Cecil Colby apparaît dans 23 épisodes de Dynasty : 3 à 6, 12, 19 à 21, 23, 25, 27, 29 à 40.


Jeanette Robbins

        Jeanette est l’incarnation de la domestique fidèle et parfaite. Elle s’occupe tout spécialement de Krystle, puis des enfants qui vont naître dans la famille. Elle est très appréciée de ses patrons. On ne lui connaît aucune vie privée, mais elle aura tout de même droit à une demande en mariage de la part du maître d’hôtel Gerard, qui a pris la succession de Joseph après le suicide de celui-ci. Mais cette déclaration, faite dans les circonstances pénibles de la prise d’otage fomentée par Matthew Blaisdel, restera sans lendemain.
        Jeanette Robbins est interprétée par Virginia Hawkins, qui a débuté à la télévision en 1964 et au cinéma en 1969, où elle a tourné quatre films.
        Jeanette Robbins apparaît 63 fois dans Dynasty, dans les épisodes 4, 5, 8, 9, 13, 14, 19, 23, 29, 36, 40, 44, 47, 55, 56, 62 à 65, 73 à 75, 80, 84, 90, 92, 98, 100, 102, 104, 107, 116, 123, 129, 134, 135, 149, 160 à 165, 169 à 174, 176 à 178, 187, 194, 198 à 200, 202 à 204, 206, 208 et dans La réunion.

Hilda Gunnerson

        Toujours appelée « madame Gunnerson », sauf par Alexis qui l’appelle par son prénom Hilda, c’est la cuisinière suédoise des Carrington. Elle est compétente et exigeante, comme le sont toutes les cuisinières de cinéma et de télévision ! On ne sait pas grand-chose d’elle, sinon qu’elle a un fils et qu’Alexis tente de la soudoyer afin qu’elle espionne pour son compte, en proposant de favoriser ce fils. Elle refuse d’ailleurs le marché.
        Madame Gunnerson est interprétée par Betty Harford, qui a débuté en 1955 dans la série Alfred Hitchcock présente, et au cinéma en 1959 dans The wild and the innocent, ne faisant ensuite que trois films.
        Madame Gunnerson figure dans 30 épisodes de Dynasty : 4, 5, 9, 13, 18, 36, 37, 53, 56, 59, 64, 73, 74, 80, 88, 92, 98, 100, 102, 123, 129, 134, 150, 161, 162, 165, 175 à 178, et dans La réunion.

Ted Dinard

        Ted Dinard, garçon ouvert et sympathique, est l’ancien amant de Steven, avec lequel il vivait à New York. Steven semble avoir eu le désir de rompre lorsqu’il a regagné Denver pour le mariage de son père, mais Ted le rejoint, et les deux garçons passent la nuit ensemble au domicile de Steven. Blake est au courant, et il en vient à frapper Ted, qui tombe et se tue. Cette mort et le procès qui s’ensuivra vont ramener à Denver l’ex-épouse de Blake, Alexis, et la lutte entre les deux anciens conjoints va occuper la plus grande partie de la suite du feuilleton.
        Ted est interprété par Mark Withers, qui n’a, sous ce nom, fait que de la télévision, et cela depuis 1978. On l’a vu également dans Magnum, Hotel, Hart to hart, Dallas, Frasier, Santa Barbara, Days of our lives. Sous le nom de Mark Bowers, il joue au cinéma dans Alien force, en 1996.

Jennifer

        Elle est la secrétaire de Cecil Colby, et se laisse séduire par le chauffeur des Carrington, Michael Culhane. En fait, il désire surtout obtenir d’elle des renseignements sur Cecil et sur les affaires qu’il traite avec Blake Carrington, afin de s’en servir pour s’attirer les faveurs de son propre patron.
        Jennifer n’apparaît que dans les épisodes 6 et 7. Elle est interprétée par Kathryn Leigh Scott, née le 29 janvier 1945 à Robinsdale (Minnesota). Elle a débuté en 1966 dans la série Dark shadows, joué en 1974 dans une adaptation de The turn of the screw, le célèbre roman d’Henry James, et joué dans de nombreuses séries télévisées à partir de 1975, dont Magnum, La petite maison dans la prairie, L’incroyable Hulk et Dallas. En 1999, elle a été scénariste et coproductrice de The bunny years. Au cinéma, on l’a vue notamment dans Brannigan, dans The great Gatsby, et dans Providence, d’Alain Resnais, en 1977.

Ed

        Ed est le traître par excellence, brutal, homophobe et alcoolique. Ouvrier travaillant sur le puits de pétrole de Matthew Blaisdel et Walter Lankershim, il est payé par Blake Carrington, leur concurrent, pour saboter leur installation. En outre, il déteste Steven Carrington, dont il a découvert puis révélé l’homosexualité. Matthew lui casse la figure et le renvoie.
        Ed apparaît dans les épisodes 6, 8, 9 et 14. Il est interprété par Paul Jenkins. Né à Philadelphie, cet acteur a débuté au cinéma en 1971, et joué dans de nombreuses séries télévisées et téléfilms à partir de 1972. Son dernier rôle au cinéma remonte à 1992, dans Sneakers, où il cotoyait Robert Redford, Sidney Poitier, Dan Aykroyd et River Phoenix.


Christopher

        Ce jeune garçon est un camarade d’école de Lindsay Blaisdel. Invité chez elle afin qu’ils travaillent ensemble, il tente de l’embrasser. Elle s’affole, le repousse, et il la traite de « cinglée comme ta mère », ce qui provoque une première fugue de la jeune fille. Cela ne les empêchera pas de se revoir souvent, puisqu’ils fréquentent la même école, et Lindsay se sert de lui afin de filer sa mère lors d’un rendez-vous que celle-ci a pris avec Steven.
        Christopher apparaît dans les épisodes 7, 10 et 11. Il est interprété par Tony O’Dell. Né le 30 janvier 1960 à Pasadena (Californie), il a débuté en 1979 en doublant une voix dans un dessin animé télévisé, Scooby and Scrappy-Doo, tenu quelques petits rôles dans des séries télévisées à partir de 1981, et a joué au cinéma, notamment, dans les trois épisodes de Karate Kid. Son dernier rôle, à la télévision, dans un épisode de In the house, date de 1995.

Jack Dunham

        Ce vieil ami de Matthew Blaisdel, ancien footballeur, est devenu procureur. Désireux de faire carrière dans la politique, il va requérir contre Blake Carrington lors du procès intenté au pétrolier pour le meurtre de Ted Dinard, escomptant se faire connaître ainsi des électeurs.
        Jack Dunham apparaît dans les épisodes 11 et 14 à 18 de Dynasty. Il est interprété par un acteur assez connu, Brian Dennehy. Né le 9 juillet 1938 à Bridgeport (Connecticut), il a débuté à la télévision dans Kojak, en 1973, et joué dans Serpico, dans Lou Grant, dans Miami vice et dans Dallas. Il a également écrit des scénarios pour la télévision et signé quelques réalisations. Au cinéma, il a débuté en 1977 dans Looking for Mr Goodbar, et il était la vedette dans Le ventre de l’architecte, de Peter Greenaway, en 1987. Il tenait également un rôle dans le très contestable Romeo + Juliet.


Ted Dinard, garçon ouvert et sympathique, est l’ancien amant de Steven, avec l