Les créateurs


        On ne trouvera pas sur ce site les ingrédients du style « fan club ». En particulier, on s’y intéresse peu aux acteurs dans ce qu’ils pourraient avoir de mythique : tout cela est du domaine publicitaire... Les très jeunes fans qui tapissent les murs de leur chambre de posters représentant leurs vedettes adulées (très jeunes, parce qu’au-delà de 20 ans, cela relève de la pathologie) seraient déçus de ne trouver ici aucune photo signée d’un grand studio... ou volées sur un autre site, comme cela se fait couramment sur Internet !
        En revanche, on s’intéresse à la création, domaine qui échappe complètement à la compétence des acteurs et ne les concerne que fort peu.
        Les créateurs sont les producteurs, les scénaristes, les dialoguistes, les réalisateurs, les décorateurs, les musiciens, les directeurs de la photo, les monteurs, les costumiers.
        On ne tombera pas, cependant, dans ce travers actuel auquel sacrifient les génériques de fin, surtout au cinéma, et qui ne vous épargnent aucun nom, vous apprenant qui fournissait la cantine et qui conduisait la voiture de la vedette ! Dans l’un de ses derniers films, le grand Jerry Lewis a discrètement raillé cette hypertrophie du générique de fin, en insérant dans le sien quelques mentions que peu de spectateurs ont dû lire, du style « Eau : Machin – Électricité : Untel – Gaz : Adolf Hitler ».

Les producteurs

        Aaron Spelling est l’initiateur de Dynasty. Né le 22 avril 1923 à Dallas (Texas) de parents immigrants juifs, il a trois frères et une sœur. Il fait ses études à la Southern Methodist University de Dallas, dont il est diplômé, puis à Paris, à la Sorbonne. Il s’est marié en 1953 avec la célèbre actrice Carolyn Jones, qui interprétait Morticia dans La famille Adams, en a divorcé en 1965, et s’est remarié en 1968. Il a deux enfants, Victoria et Randall, tous deux acteurs : sous le nom de Tori Spelling, elle a joué à la télé dans Beverley Hills, et au cinéma, notamment, dans Scream 2 et Scary movie 2 ; et lui, sous le nom de Randy Spelling, dans Sunset Beach à la télé, et dans Held for Ransom au cinéma.
        Encore étudiant, Aaron Spelling écrit ; il remporte ainsi le prestigieux Harvard Award pour « la pièce en un acte la plus originale », et pour avoir été le seul étudiant à diriger un spectacle important dans l’histoire de la Southern Methodist University. En 1953, études terminées, il part pour Hollywood et fait l’acteur pour la télévision dans Dragnet, dans Gunsmoke et dans I Love Lucy. Il apparaît également dans huit films pour le cinéma entre 1953 et 1957. En 1954, il se met à écrire des séries télévisées, et, cinq ans plus tard, produit la sienne, Johnny Ringo. Il produit deux autres séries, quelques spectacles télévisés et téléfilms. En 1971, il s’associe avec Leonard Goldberg et produit trente-huit téléfilms et quelques séries à succès, dont Charlie’s Angels, Starsky and Hutch, Fantasy Island, Hart to Hart et Family. Puis, à partir des années 80, son activité s’étend au théâtre, sans qu’il délaisse pour autant la télé : Beverly Hills 90210, Melrose Place, Pacific Palisades, Charmed et Sunset Beach.
        L’argent gagné se voit justifié par les récompenses qui pleuvent sur lui : en 1964, un Golden Globe pour Burke’s Law ; en 1965, la Writers Guild of America Award ; en 1983, un Golden Globe pour Dynasty ; en 1988-1989, un Emmy pour Day One ; en 1993-1994, un Emmy pour And The Band Played On.
        Pour l’anecdote, Aaron Spelling habite The Manor, au 594 Mapleton Drive, à Belair, Los Angeles. C’est la plus vaste demeure familiale de Californie : elle compte 123 chambres, un bowling, une piscine, un gymnase, un court de tennis, une salle de projection et quatre garages de deux places chacun ! Il l’a achetée en 1983. La maison avait appartenu au chanteur Bing Crosby, mais il l’a fait démolir pour la reconstruire à son goût.

        Esther Shapiro écrit pour la télévision depuis 1975, et c’est d’ailleurs elle, avec son époux Richard, qui a rédigé le scénario de l’épisode La réunion qui conclut Dynasty (ce n’est pas ce qu’ils ont fait de mieux !). Sur ce feuilleton et sur Les Colby, elle est productrice exécutive. Elle a neuf productions à son actif. Elle n’a rien écrit depuis 1995, avec The colony.

        Richard Shapiro écrit pour la télévision depuis 1968. Avec sa femme Esther, il a écrit La réunion, et il est producteur exécutif de Dynasty et de son « spin off », Les Colby. Il n’a rien écrit depuis 1995, avec The colony. Il a neuf productions à son actif. Cela paraît peu, mais une production comme Dynasty s’est étendue sur une dizaine d’années, et c’est un travail constant.

Producer

Camille Marchetta
Diana Gould
Edward de Blasio
Edward Ledding
Elaine Rich
Laurence Heath
Philip L. Parslow
Executive Producer

Aaron Spelling
Douglas S. Cramer
Esther Shapiro
Richard Shapiro

Supervising Producer

David Paulsen
E. Duke Vincent
Eileen Pollock
Elaine Rich
Robert Pollock

Associate Producer

Carol Rubin
Edward Ledding
John B. Moranville
Shelley Hull
Timothy King

 

Les scénaristes et dialoguistes

        Esther Shapiro et Richard Shapiro sont les créateurs et les premiers scénaristes de Dynasty, seuls auteurs du pilote, notamment. Mais les scénaristes, de qualité inégale, vont se multiplier. Dans la saison 1, on verra Edward de Blasio, dont le nom reviendra souvent, et Chester Krumholz. Dans la saison 2, Eileen Pollock, Robert Mason Pollock, Loraine Despres, Shimon Wincelberg, Daniel King Benton. Dans la saison 3, Jeffrey Lane, Philip Leacock (par ailleurs réalisateur), Stephen Black, Henry Stern, Leah Markus, Dick Nelson, Stephen Kandel. Dans la saison 4,


A.J. Russell
Barbara Esensten
Dennis Turner
Diana Gould
Donald R. Boyle
Esther Shapiro
Frank V. Furino
Harold Livingston
Harold Stone
James Harmon Brown
James W. Kearns
John Pleshette
Jonna Emerson
Kaherine Coker
Mann Rubin
Mart Crowley
Richard Shapiro
Rita Lakin
Robert Pollock
Robert Wolfe
Ron Renauld
Samuel J. Pelovitz
Scott Hamner
Susan Miller
Tita Bell

Camille Marchetta
Chester Krumholz
David Paulsen
Donald R. Boyle
Edward de Blasio
Eileen & Robert Mason Pollock
Eileen Pollock
Laurence Heath
Lawrence Heath
Robert Mason Pollock
Robert Pollock
Robert Wolfe
Ron Renauld
Susan Baskin
Tita Bell

 

Les réalisateurs

        Ralph Senensky a réalisé le pilote de Dynasty, ici numéroté 1 à 3, ainsi que l’épisode 7.
        Né le 1er mai 1923 à Mason City, dans l’Iowa, il n’a fait que de la télévision, cela depuis 1958. Il a travaillé notamment sur les séries Naked city, The twilight zone, The wild wild West, Star Trek, Mission: Impossible, Ironside, Mannix, Planet of ther apes, Lou Grant. Il cesse son activité avec Paper dolls, en 1984.

        
Robert C. Thompson a réalisé l’épisode 4.
        Il a débuté comme producteur de The paper chase, film de James Bridges, en 1973, repris cinq ans plus tard sous forme de série télévisée. Il est aussi scénariste et réalisateur, notamment sur la série Fame en 1982, et Dream on en 1990.


        Don Medford a réalisé les épisodes 5, 9, 11, 14, 15.
        Né en 1917, il n’a tourné que trois films pour le cinéma, entre 1964 et 1971. Le reste de sa carrière se passe à la télévision, entre 1951 et 1988. Il a réalisé en 1955 un épisode de la série Alfred Hitchcock présente, cinq épisodes de The twilight zone, six épisodes du Fugitif, un épisode de Madame Columbo en 1979, de nombreux épisodes de Dynasty et Les Colby.

        Philip David Charles Leacock a réalisé les épisodes 6, 8, 10, 33, 35, 43, 46, 53, 57, 59, 67, 68, 72, 79.
        Né le 8 octobre 1917 à Londres, il y décède le 14 juillet 1990. Il a été producteur à la télévision entre 1955 et 1972, et a débuté au cinéma comme réalisateur en 1951. Il alterne les deux carrières de réalisateur au cinéma et à la télévision jusqu’en 1970, date à laquelle il ne fait plus que de la télévision. Hotel, d’après Arthur Hailey, est l’une de ses dernières réalisations.

        
Burt Brinckerhoff a réalisé l’épisode 12.
        Né le 25 octobre 1936 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, il a débuté comme acteur en 1958 et a joué dans trois films au cinéma (dont The greatest story ever told, en 1965) et deux téléfilms. Il devient réalisateur de télévision en 1972, sur des séries comme Lou Grant, Magnum ou Hotel. Il a été producteur de la série Seventh heaven en 1996.

        Gabrielle Beaumont a réalisé les épisodes 13, 16, 17, 23.
        Née le 4 juillet 1942 à Londres, elle a joué dans le téléfilm Riders en 1988, écrit le téléfilm Diana: A tribute to the people’s princess en 1998, produit trois films pour le cinéma, et dirigé de nombreux épisodes de séries télévisées à partir de 1972, dont M*A*S*H, Hotel, Miami vice, Star trek: The next generation, Riders, Baywatch (Alerte à Malibu), Beverly Hills, 90210, Melrose Place, Doctor Quinn, Pacific Palisades et The Colbys.

        Richard Kinon a réalisé l’épisode 18.
        Il n’a travaillé qu’à la télévision, où il signe sa première réalisation en 1956, pour une trentaine de séries, dont Wonder woman, Fame, Hotel, Dynasty et The Colbys, son dernier travail, en 1985.

        Irving J. Moore a réalisé de nombreux épisodes de Dynasty : les 22, 24, 26, 34, 36, 38, 40, 42, 44, 45, 51, 60, 61, 62, 66, 73, 75, 77, 80, 83, 86, 88, 89, 92, 95.
        Né le 7 avril 1919, il est décédé en Californie le 2 juillet 1993. Il a débuté au cinéma comme assistant réalisateur, en 1953, présent sur 15 films dont The Caine mutiny, avec Humphrey Bogart. Mais, dès 1955, il se spécialise dans la réalisation de séries télévisées, au nombre desquelles Perry Mason, Bonanza, Lou Grant, Dallas, et bien sûr Dynasty, dont il réalise le dernier épisode La réunion, et The Colbys.
Sa dernière série, tournée l’année de son décès, s’intitule George.

        Alf Kjellin a réalisé l’épisode

Alan Myerson
Alf Kjellin
Bob Sweeney
Bruce Bilson
Curtis Harrington
David Paulsen
Don Medford
Dwight Adair
Ed Ledding
Georg Stanford Brown
Glynn R. Turman
Gwen Arner
Harry Falk
Jeff Bleckner
Jerome Courtland
Jerry Jameson
John Patterson
Kate Swofford Tilley
Kim Friedman
Lawrence Dobkin
Michael Lange
Michel Hugo
Nancy Malone
Ray Danton
Robert Scheerer
Ron Satlof


Les directeurs de la photo

Emil Oster
Michel Hugo
Richard Rawlings

Les monteurs

 

Bob Blake
Dick Darling
Howard Kunin
Jim Faris
John M. Woodcock
Kenneth Miller
Michael Eliott
Michael S. McLean
Michael S. Murphy

 


        

Les musiciens

 

Angela Morley
Ben Lanzarone
Bill Conti
Dennis McCarthy
Duane Tatro
Gerald Fried
John E. Davis
Ken Harrison
Lance Rubin
Mark Snow
Marvin Laird
Peter Myers
Richard Lewis Warren

Les décorateurs

        Les décors de Dynasty sont très nombreux et variés. Le tout premier d’entre eux, celui qu’on voit dans les génériques de début et de fin, celui où commence le premier épisode, est la maison des Carrington, une propriété qui existe réellement, et qui a du reste présenté deux aspects, puisque l’intérieur (fictif) a été profondément modifié pour le tournage de La réunion, épisode de trois heures qui mettait un terme à la saga.